25/06/2013

[Sedition Wars] Premier Bilan

Un développement chaotique

On ne peut pas dire pour le moment que Sedition Wars fasse l'unanimité auprès de ses souscripteurs. Moi même, je suis un peu déçu par le matériel de jeu (les tuiles) et par les règles de la V1 non abouties (Bêta ?) et handicapées par un "wording" catastrophique. À cela s'ajoutent des retards à répétition de livraison, mais à la décharge du Studio Mc Vey, c'est un problème récurent des projets soutenus par célèbre système de crowd funding. Le net a bien sûr amplifié ces débuts chaotiques et on ne peut pas dire que la note de 6.8 sur BGG soit rassurante.
Pourtant tout n'est pas si noir, puisqu'une version mise à jour des règles a été mise en ligne il y a quelques semaines et cette dernière apporte pas mal d'améliorations. Sans compter que de nouvelles superbes figurines vont bientôt enrichir une gamme qui est déjà d'un haut niveau. Bref ! Je suis prêt à lui laisser une seconde chance !

Ci dessous, les figurines de la Vague 2 du Kickstarter Sedition Wars :









Les éléments de décors qui seront aussi disponibles dans le commerce :




A propos de la V.2

Le wording de cette nouvelle mouture est nettement plus précis (en même temps c'était facile de faire mieux), bien qu'il reste encore quelques petites imprécisions qui seront réglées par une FAQ. La V1 ne mettait pas vraiment en valeur le mécanisme emblématique du jeu, la gestion des Nano-Spores. Les modifications apportées dans cette V2 transforment les Nano-Spores en danger omniprésent et oppressant pour les Vanguards. Cependant, et à la surprise générale, les plus gros changements ont été réalisés sur les profils des combattants, si bien que l'équilibre des forces s'est retrouvé bouleversé. En effet, avec le nerf des Vanguards et le boost des aliens dégueux, l'ambiance et le gameplay du jeu évoluent vers le Survival Horror, qui mine de rien était la thématique promise au lancement du Kickstarter. Terminé le tir aux pigeons, maintenant les Vanguards vont en chier sévère !
Dans un premier temps, la plupart des joueurs ont accueilli avec méfiance ces changements, mais après quelques parties cette évolution du jeu a été plutôt bien acceptée. Toutefois on pourra encore reprocher quelques grossières erreur à Black Ball Games, la team à l'origine de la révision des règles. En effet, quelques exemples du nouveau livret sont erronés et les scénarios de la campagne n'ont subi aucun "lifting" ... ce qui est problématique avec le nouveau rapport de forces de la V2, car certains scénarios sont ingagnables pour l'un des 2 camps. Mais ce qui pourrait être dur à avaler, c'est qu'il n'est pas encore certain que le livret réimprimé soit expurgé de ces erreurs....un comble pour un produit qui ne sera pas gratuit ! On peut se contenter du Pdf, mais je préférerai quand même avoir un bon vieux bouquin classique exempts de défauts. Heureusement, suite à un bon coup de gueule de la communauté, les nouvelles cartes de profil seront envoyées gratuitement ( avec la vague 2) aux souscripteurs du KS.
J'espère que dans un avenir proche, la team Mc Vey effacera de nos mémoires ces débuts tumultueux en proposant des productions plus abouties pour la gamme Sedition Wars et on peut commencer à se rassurer avec les prochaines extensions annoncées.


L'extension Arms of Sorrow


Originellement prévu comme une extension classique, Arms of Sorrow sera finalement un « stand alone » de la même taille que Battle For Albaster et bien évidemment les 2 boîtes sont compatibles. Les combats se dérouleront cette fois-ci dans un vaisseau Vanguard, ce qui nous promet une ambiance de type Space Hulk.  Les règles seront celles de Battle For Albaster, mais elles introduiront tout de même quelques nouveautés. Deux petites extensions accompagneront la sortie de Arms of Sorrow et elles lanceront deux nouvelles factions dans la bataille : Firebrand et Bounty dogs. Ces « packs d'armée » contiendront des figurines, des pions, des cartes et un livret de scénario avec une trame liée à Arms of Sorrow.  Pour information les nouvelles tuiles de AOS seront normalement d'une qualité supérieure à celle de BFA, et ça, c'est une bonne nouvelle !

Les premières figurines dévoilées(ci dessous) sont à se frapper le cul par terre !



Le Commodore Grist

Phaedrus Chirurge


Figurines aperçues lors d'une convention 


1 commentaire:

Freddy a dit…

Bonjour, j'aurais connaitre plus sur l'extension.
Qui n'a jamais vue le jour ou je me trompe ?

Et aussi sur les deux figurines de la fin.

Merci